Développement

Créneau d’investissement

La corporation vise les investissements visant l’émergence d’entreprises et la création ou le maintien d’emplois viables.

DÉCISION D’INVESTISSEMENT

Le critère de base pour effectuer un investissement est la viabilité économique du projet soumis. De plus, la corporation attache beaucoup d’importance à la qualité des ressources humaines de l’entreprise. Elle reconnait que la véritable force de l’entreprise repose principalement sur les entrepreneurs et les travailleurs qui la composent.

Parmi les autres facteurs pouvant bonifier un dossier et influencer les décisions d’investissement, notons entre autres l’expertise de l’entrepreneur, les supports internes ou externes dont il dispose pour l’appuyer et le conseiller dans l’entreprise, l’importance de sa mise de fonds et les retombées économiques du projet en termes de création d’emplois.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CORPORATION

Financement

La corporation intervient au niveau d’apport de capital dans les entreprises. Le financement de la corporation a pour but de doter l’entreprise d’une structure de sainte capitalisation nécessaire à la réussite d’un projet.

Autofinancement

L’autofinancement de la corporation guide les administrateurs dans le choix des entreprises à soutenir et dans la gestion de ses fonds. Nous nous devons de voir les opportunités de renflouer le fonds d’investissement local. Par l’ajout d’investisseurs, par l’obtention de subvention, dans le développement des services de la corporation Nikanik. Le conseil d’administration verra ce qui est préférable pour la situation économique de la Corporation.

EN SAVOIR PLUS SUR LE C.A.

Suivi des dossiers

La corporation devra s’assurer d’un suivi mensuel de l’entreprise. Avec ces suivis, les entrepreneurs pourront bénéficier de l’aide financière, de l’aide technique et humaine sur les activités de l’entreprise. Le représentant de la corporation s’assure du suivi des dossiers et peut négocier des ententes à cet effet avec des organisateurs aptes à fournir ce service. Un tableau de suivi sera créé afin de synthétiser les résultats.

Critères d’admissibilités

Critères d’admissibilité des projets soumis pour traitement par la corporation Nikanik

  • Démontre une viabilité économique à l’intérieur d’une période de 3 ans
  • Stimule le développement structurant de l’économie de la communauté
  • Favorise la création, le maintien et la sauvegarde d’emploi dans la communauté
  • Développe une expertise de travail additionnel
  • Soutient l’entreprenariat dans des secteurs d’activités moteurs à forte valeur ajoutée
VOIR LES PROJETS

RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES

Consultez cette section afin d'y retrouver un répertoire complet des entreprises de la communauté.

VOIR LE RÉPERTOIRE