L’accueil des communautés se fera le dimanche 2 juillet 2017, à Wemotaci. Consultez l’horaire complète des jeux pour en savoir plus.
Je suis extrêmement fier d’agir à nouveau cette année, à titre de président d’honneur des Jeux Autochtones Inter-Bandes. Je tiens particulièrement à remercier mes amis Atikamekw de Wemotaci de nous accueillir sur leur territoire et de contribuer au développement de la fierté autochtone et à la mise en forme de nos peuples.
À quelques reprises lors de mon parcours du Innu Meshkenu, j’ai eu à surmonter des obstacles et j’ai dû faire preuve d’une grande détermination pour arriver à mon but final. Je suis convaincu que les jeunes athlètes qui performeront sous vos yeux durant ces jeux, ont aussi connu des périodes difficiles et qu’ils ont parfois songé à abandonner. Mais, s’ils se sont rendus ici aujourd’hui, c’est qu’ils ont su croire en eux et persévérer jusqu’au bout.
La promotion des saines habitudes de vie est une cause qui m’est très chère. Mais je crois que ceux qui poussent encore plus loin cette notion et qui se donnent à fond pour leur sport, démontrent une force intérieure qui, au-delà de la satisfaction de remporter des médailles, leur servira tout au long de leur vie pour accéder à leurs rêves. Bonne chance à tous ces athlètes autochtones de la relève qui sont notre fierté à tous!
Dr Stanley Vollant, Innu Meshkenu
C’est un réel honneur pour moi d’être coprésidente des Jeux autochtones Inter-Bandes 2017 de Wemotaci, aux côtés du Dr Stanley Vollant. Je me fais une joie d’être parmi vous, lors de cet événement unique, auprès des athlètes et des entraîneurs qui m’avaient déjà conquise par leur énergie lors de mon court passage en 2015, à Mashteuiatsh. Je suis certaine d’être une fois de plus impressionnée par les jeunes qui prendront part à cette nouvelle édition.
Comme eux, j’ai déjà connu les défis que représentent la compétition et la performance. Je sais la détermination et le courage que cela implique. Mais je sais aussi le plaisir qu’on retire de l’effort. Je souhaite les encourager à persévérer fièrement dans leur cheminement, car c’est une expérience qui les soutiendra tout au long du chemin de la vie et de ses inévitables obstacles.
Sylvie Bernier, :
Ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme, Championne olympique à Los Angeles en 1984, médaillée olympique
Wemotaci sera l’hôte des prochains Jeux Autochtones Inter-Bandes et, à ce titre, je me fais le porte-parole du Conseil des Atikamekw de Wemotaci pour d’abord exprimer l’honneur que nous avons d’organiser ces jeux mais surtout de vous inviter à venir constater la fierté qu’ont les Atikamekw de Wemotaci de vous accueillir à l’été 2017.
Pour assurer la réussite, nous avons mis en place une équipe qui est dirigée par Madame Gaétane Petiquay et Madame Wynoma Petiquay. Nous vous invitons à les contacter si vous désirez plus d’informations.
Les jeux sont avant tout un événement de compétition sportive pour la jeunesse autochtone, mais l’aspect culturel ne sera pas négligé. Des activités culturelles seront mises de l’avant pour favoriser les échanges entre les Nations, de même que des spectacles traditionnels et d’autres plus contemporains. Nous vous invitons à venir découvrir la communauté de Wemotaci. Ce sera un plaisir de vous accueillir et de nous rencontrer mutuellement. Mikwetc !
François Néashit, Chef
Située à 115 km de Ville de La Tuque, reliée par une route forestière, Wemotaci est au cœur de la forêt, sise aux abords de Tapiskwan Sipi ( rivière St-Maurice).
Wemotaci compte une population de 1889 membres, dont 1440 sont résidents. C’est un grand défi d’accueillir un nombre de personnes équivalent à celui de sa population lors de ces Jeux Autochtones Inter-Bandes 2017. Le groupe d’âge des 35 ans et moins totalise 69 %. Fière de sa jeunesse, Wemotaci met à profit toutes ses ressources afin de tenir ces Jeux en impliquant ses partenaires et tous les secteurs de services et d’activités.
La terrasse (ancien site du village) de Wemotaci fut fréquentée bien avant la création de la «réserve indienne» en 1850. La rencontre de trois rivières dont Tiripan sipi (Rivière Ruban), Manawan sipi (Rivière Manouane) et Tapiskwan sipi (Rivière St-Maurice) en faisait déjà un site idéal pour le rassemblement de la Nation Atikamekw. Comme pour nos ancêtres jadis, Wemotaci demeure un lieu de rassemblement. Au site ancestral a lieu chaque année le pow wow traditionnel dont la 20e édition a eu lieu en septembre 2016.
Fidèle à sa tradition Wemotaci relève le défi d’être le lieu de rassemblement pour accueillir les Jeux Autochtones Inter-Bandes 2017.
« Quand j’étais une athlète, mon envie de surpassement s’est développé. Je me suis qualifiée dans neuf disciplines et j’ai récolté six médailles dont trois médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. J’ai vécu un grand sentiment de fierté suite à ces performances. Quelques années plus tard, j’ai à mon tour accompagné nos jeunes athlètes. Je les ai encouragés, je leur ai demandé de se surpasser. Ces jeunes sont remplis de surprises ! Je les ai vus performer et nous avons vécu de beaux moments. Le meilleur sentiment en tant que chef de mission, peut être comparable à l’expression «Mission accomplie». Durant mes années de participation aux JAIB en tant qu’athlète, entraîneuse, accompagnatrice et chef de mission, j’ai développé de l’amitié avec les autres membres des communautés. Nous gardons contact encore aujourd’hui, nous nous racontons toujours nos expériences vécues dans les JAIB. Que de beaux souvenirs! »
36 rue Kenosi,
Casier postale 367
Wemotaci (Qc) G0X 3R0